Intégration et respect des enjeux locaux du territoire
Le choix d’un site pour installer ce projet repose sur la prise en compte de plusieurs critères, à la fois techniques et règlementaires, mais aussi contextuels avec la prise en compte des enjeux du territoire.
Dès le début des études de faisabilité, nous avons adopté une démarche visant à prendre en compte l’ensemble des enjeux du territoire et nous sommes positionnés sur la recherche d’un évitement maximum des impacts sur l’environnement.
Le projet initial a fait l’objet d’importantes évolutions visant à intégrer les enjeux de conservation notamment au niveau de l’implantation des îlots photovoltaïques et leurs voies d’accès.
Évolution de l’implantation du projet
L’évitement des zones humides est maximal avec des surfaces affectées minimes voire négligeables. Les 22,6 ha de zones humides présentes sur l’aire d’implantation possible sont donc presque totalement évitées (moins de 0,03 ha impactés). L’installation sera clôturée au niveau des îlots solaires, ce qui impliquera un défrichement d’environ 54 ha de biomasse végétale, avec engagement de valorisation de la défriche.
L’étude écologique, faune et flore
Une étude d’impact a été menée sur le site par les bureaux d’études Biotope Amazonie et Naturalia.
Implanté en Guyane à proximité de Cayenne, Biotope Amazonie est un bureau d’études indépendant spécialisé dans le domaine de l’écologie et le conseil à la prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité dans les projets d’aménagement.